Accueil Spécifique Distribution How-To : Compiler Boinc 7.x.x sous Fedora 16_X64
How-To : Compiler Boinc 7.x.x sous Fedora 16_X64
Linux - Spécifique Distribution
Écrit par [AF>Libristes] Pascal94   
Samedi, 14 Avril 2012 10:42

Contributeurs :

[AF>WildWildWest] Sebastien

[AF>Libristes] Pascal94

[AF>Libristes] Dudumomo


  1. Préambule

Cet article s'adresse aux utilisateurs GNU/Linux de la distribution Fedora. D'une manière générale, il est conseillé d'utiliser les paquets RPM de Boinc présents dans les dépôts officiels (actuellement Boinc-6.12.35-1r24014svn,fc16). 


Toutefois, certains projets comme Test4Theory et CERNVM/Vboxwrapper Test Project nécessitent une version 7.x.x (actuellement Boinc 7.0.15 minimum), en plus de VirtualBox 4.1.x. 


Les scripts publiés par Berkeley sur la page de téléchargement pour les OS GNU/Linux sont toujours compilés sur la dernière LTS d'Ubuntu. Pour cette raison, Boinc ne fonctionne pas sous Fedora, car le programme ne trouve pas libssl et libcrypto.


Voici donc comment compiler facilement Boinc pour la distribution Fedora.


 Nota : Il est rappelé que les versions dites "de Test" doivent être considérées comme telles, et peuvent provoquer une instabilité de votre ordinateur, la perte de vos calculs en cours, voir même un plantage ou redémarrage de votre machine. 


Nous vous conseillons donc très fortement de terminer vos unités de calcul en cours avant de changer de version de Boinc, et de tester les versions Alpha de préférence sur une autre machine que votre ordinateur principal, contenant vos données personnelles.


  1. Les pré-requis pour l'utilisation de Boinc

Avant tout, nous vous recommandons de (re)prendre connaissance des pré-requis liés à Boinc et à Fédora :

Indépendamment de cela, chaque projet peut avoir des exigences complémentaires qu'il convient de résoudre avant d'attacher vos projets à votre Boinc Manager.


  1. Les pré-requis pour compiler Boinc

Avant de compiler Boinc, nous vous recommandons de lire attentivement les documents suivants :


  1. La compilation de Boinc

Maintenant que vous avez pris connaissance de tous ces éléments, voici le condensé des commandes à exécuter pour compiler Boinc sur un système Fedora 64b :


Tout d'abord il faut installer le paquet subversion pour pouvoir télécharger le code source.


Ensuite, il faut installer les paquets make, m4, libtool, autoconf, automake, gcc-c++, pkgconfig, libsqlite3x-devel, openssl-devel, libcurl-devel, wxGTK-devel, libjpeg-turbo-devel, libX11-devel, libnotify-devel.


Dans un terminal, tapez la commande suivante :


sudo yum install subversion make m4 libtool autoconf automake gcc-c++ pkgconfig libsqlite3x-devel openssl-devel libcurl-devel wxGTK-devel libjpeg-turbo-devel libX11-devel libnotify-devel


Maintenant, il faut télécharger le code source via cette commande :


svn co http://boinc.berkeley.edu/svn/tags/boinc_core_release_7_0_25

(à l'heure actuelle, la dernière version étant la 7.0.25)


Enfin, vous pouvez passer à l'étape de compilation :


Version portable de boinc, avec très peu de dépendances, utile pour installer boinc sur une machine où on n'a pas les droits d'admin :


cd boinc_core_release_7_0_25

./_autosetup ./configure --disable-server --enable-client-release --build=x86_64-pc-linux-gnu CXXFLAGS="-O3 -funroll-loops -fforce-addr -ffast-math"

make

cd packages/generic/sea

make


Version classique, pour votre machine personnelle :


cd boinc_core_release_7_0_25

./_autosetup

./configure --disable-server --enable-client CXXFLAGS="-O3 "

make

cd packages/generic/sea

make


Dans les 2 cas, si tout va bien, vous devriez trouver le fichier boinc_7_0_25_x86_64-pc-linux-gnu.sh dans le dossier boinc_core_release_7_0_25/packages/generic/sea.


Copiez ce fichier dans votre /home, et installez-le (double-clic, puis lancer).


Vous devriez avoir un répertoire /Home/utilisateur/BOINC/ dans lequel vous trouverez les commandes run_client et run_manager.


Il vous suffit alors de double-cliquer sur la commande run_manager, laquelle lancera le Client et le Manager.


Nota : si au cours de la compilation, notamment lors du premier 'make', vous apercevez une erreur sur le terminal (erreur 2 et/ou erreur 1), procédez comme suit :


toujours dans le répertoire /home/utilisateur/boinc_core_release_7_0_25


make clean


Puis reprendre à partir de ./_autosetup


De même, après avoir compilé et installer votre nouvelle version de Boinc, effectuez un 'make clean', ainsi vous serez sur d'avoir effacé les fichiers de compilation.


Vous pourrez par la suite supprimer le répertoire /home/utilisateur/boinc_core_release_7_0_25/ en totalité, en prenant soin de conserver une copie du fichier boinc_7_0_25_x86_64-pc-linux-gnu.sh au cas ou vous auriez besoin de réinstaller Boinc.


Mise à jour le Samedi, 14 Avril 2012 17:13