Accueil Pour les débutants Les bases pour installer BOINC sous Linux
Les bases pour installer BOINC sous Linux
Linux - Pour les débutants
Écrit par otax   
Mercredi, 19 Mars 2008 21:17

Le but de cet article est d'expliquer avec des notions simples comment s'installe BOINC sous Linux.

 

La solution de simplicité : les dépôts

Comme vous le savez, la force de Linux est de proposer en un seul et même lieu toute la panoplie des applications. Vous pouvez donc installer BOINC de la même façon que tout autre logiciel. Pour démarrer c'est ce qu'il y a de plus simple comme installation. Mais il y a un petit revers à cette simplicité : vous n'aurez pas toujours la toute dernière version (mais elle sera tout à fait fonctionnelle et stable).


Si vous avez besoin de plus d'informations, référez-vous au guide sur les dépôts. Au contraire, si vous savez ce que vous faîtes et que vous voulez une version très récente de BOINC, continuez votre lecture ci-dessous.

 

La solution du client le plus récent : le script

Cette méthode s'adresse aux Linuxiens un peu plus expérimentés et aux novices les plus hardis. Rendez-vous sur http://boinc.berkeley.edu/download.php pour avoir la dernière version préparée pour votre système et suivez les instructions fournies. En cas de problème, n'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum.

Si vous souhaitez avoir un client BOINC taillé sur mesure pour votre machine, continuez votre lecture ci-dessous.

 

La solution du client le plus adapté : les sources

Là, il faut être un habitué de Linux, car il s'agit de compiler l'application BOINC Manager qui d'origine est écrite en langage de programmation, pour la transformer en un langage machine tout spécialement adapté à votre matériel.
Cela nécessite donc d'accéder au code source, le télécharger, puis user d'un compilateur en console pour créer votre exécutable de course.

Les informations sur cette procédure se trouvent sur le wiki de BOINC : http://boinc.berkeley.edu/trac/wiki/CompileClient (en anglais)

 

Pour aller plus loin : cruncher au maximum !

Si vous possédez un processeur 64 bits ou une carte graphique récente, vous pourrez sûrement en tirer partie pour calculer beaucoup plus vite.

Cruncher en 64 bits

Pour cela il vous faudra avoir un système d'exploitation 64 bits, installer BOINC 64 bits et participer aux projets disponibles en 64 bits. Voir le guide conditions pour cruncher en 64 bits.

Mettre sa carte graphique au travail

Un guide simple sera rédigé, en attendant vous pouvez visiter la section pour les confirmés et le forum.

 

Mise à jour le Mercredi, 16 Novembre 2011 03:27