Accueil Explications LHC@home 2.0
LHC@home 2.0
BOINC - Explications
Écrit par Dudumomo   
Mercredi, 10 Août 2011 12:23

Le tout récent projet LHC en sa version V2 est passe en bêta (Et donc ouvert au public) il y a peu.

Pour rappel, le projet permet aux scientifiques du CERN d'analyser les données du fameux LHC (Grand collisionneur de hadrons)

 

Cependant, le projet en sa version 2, techniquement, diffère grandement de sa version initial en 2004, puisqu'il utilise maintenant la technologie des machines virtuelles  afin de palier aux problèmes rencontrés il y a quelques années.

 

Cela permet donc aux scientifiques de se concentrer sur leurs recherches et applications et à l'équipe informatique du projet, sur le bon fonctionnement des machines virtuelles à travers BOINC, offrant ainsi une plus grande flexibilité et une simplification des portages.

 

 

C'est pourquoi, pour pouvoir calculer sur ce projet, vous avez besoin de quelques prérequis.

Voici la démarche:

  1. Avoir BOINC d'installé dans sa version stable et à jour via le .sh de Berkeley. La version des dépôts de votre distribution (Debian, Fedora, Ubuntu, etc...) ne fonctionnera sans doute pas puisque BOINC tournera dans ce cas, sous un utilisateur n'ayant pas suffisamment de droit pour le projet devant interagir avec la machine virtuelle.
  2. Téléchargez et installer la dernière version de Virtualbox pour votre distribution. (Pour le moment, seul Virtualbox est supporté.)
  3. Rattachez votre client BOINC sur votre PC au projet
Lors du premier contact avec le projet, vous devrez télécharger une Machine Virtuelle de taille assez conséquente (+ de 200 mo) qui se lancera peu après le commencement de l'unité Test4Theory (Nom du projet dans sa version Bêta) ainsi qu'une unique unité BOINC. (Comme d'habitude, tout se fera automatiquement)

 

Cette machine virtuelle, propulsée donc par une unité BOINC faisant le lien entre VirtualBox et votre compte BOINC, sera ensuite autonome et téléchargera d'elle même les unités LHC à calculer et cela pendant 24h (Durée constante de l'unité) tout en vous créditant des points une fois l'unité renvoyée.

Pour information, sauf lors du premier contact avec le serveur et le téléchargement de la dite Machine Virtuelle, l'utilisation de votre connexion internet restera faible (De l'ordre de centaines ko par unité)

 

Si vous rencontrez un soucis ou avez des questions, n'hésitez pas à les poster sur notre forum.

Mise à jour le Lundi, 24 Octobre 2011 00:32