Accueil Explications BOINC et l'OpenSource
BOINC et l'OpenSource
BOINC - Explications
Écrit par Jean-Philippe   
Lundi, 24 Mars 2008 14:13

L'outil de calcul partagé BOINC faisant appel au bénévolat, il est légitime de se poser certaines questions concernant les licences logiciels.

D'autant plus que, comme utilisateurs de Linux, nous aimons et défendons le logiciel libre et plus encore le code ouvert.

 Pour ce qui concerne la plateforme elle-même, les logiciels qui la composent sont sous licence GNU/LGPL .

Vous pouvez en avoir confirmation en lisant le descriptif sur Wikipedia au sujet de BOINC ou encore sur le site de Framasoft (page descriptive).

Par contre tous les projets accessibles via ce système ne sont pas forcément "opensource".

Pour avoir le détail de ceux qui le sont ou pas consultez la page descriptive sur le site de l'Alliance Francophone :  Les codes sources libres.

Pour autant, les projets qui ne diffusent pas leurs codes sources ne sont pas nécessairement opaques puisque l'ensemble des participants et des équipes veillent au respect des engagements pris par ces derniers de faire profiter la communauté scientifique mondiale de leurs résultats.

En ce sens, l'équipe de l'Alliance Francophone maintient une liste régulièrement réactualisée des projets "non recommandés ". Tous les autres projets ne figurant pas dans cette liste sont donc considérés comme tenant leurs engagements de transparence.

Mise à jour le Samedi, 05 Juillet 2008 16:48